Ascension Mont Fuji – On a toujours une deuxième chance!

244 vues244 vues0
Ne ratez aucune vidéo de Jasmin Gendron, Abonnez-vous !
Abonne-toi à ma chaîne: https://www.youtube.com/jasmingendron?sub_confirmation=1

Pour me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/jasgendron

TEV ICI JAPON, l’a dit, il existe des centaines de chaînes Youtube qui parlent du Japon, ça c’est ma façon à moi de me démarquer… Je vous présente mon ascension du mythique Mont Fuji, à travers une courte histoire suivi d’image prisent lors de notre périple sur la Montagne la plus sacrée du Japon.

L’an passé, j’avais prévu me rendre au sommet, mais une malheureuse péripétie à foutu le projet en l’air. Cette année j’ai eu ma revanche et j’ai atteint le sommet juste à temps pour voir le soleil se lever! C’était magnifique!

Pour ceux et celles qui sont intéressé à faire l’ascension du Mont Fuji, voici quelques informations pratiques pour bien planifier et préparer votre excursion!

Pour la météo sur la montagne:
C’est important de planifier son ascension selon la météo. Personne n’a envie de se retrouver au sommet du Mont Fuji si la température est mauvaise.
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Fuji-san/forecasts/3776

Transport vers le Mont Fuji:
De Shinjuku (Tokyo) jusqu’à la station 5 du Mont Fuji.
Il y a des bus pratiquement aux heures lorsque la saison est ouverte.
http://bus-en.fujikyu.co.jp/highway/
https://highway-buses.jp/course/fuji-5th.php

Services qu’on retrouve à la station 5 pour la Yoshida Trail:
- Toilettes
- Différents restaurant (heures d”opération à confirmer en t&l)
- Machines distributrices
- Boutiques souvenirs (bâton de marche en bois disponible)
- Casier (environ 400¥)

À ne pas oublier pour l’ascension:
- Argent liquide pour faire l’achat de boisson ou autres articles dans les stations sur la montagnes
- Une bonne paire de chaussure de randonnée est primordiale
- Des bâtons de marches
- Des vêtements chauds et confortable (c’est très froid au sommet)
- Tuques et gants
- Un coupe vent et imperméable
- 1.5 litres d’eau minimum
- Crème solaire pour la descente (le soleil est puissant!)
- Snacks et collations

Il y a plusieurs site web et blog qui recommandent de passer une nuit dans une des stations de la montagne pour mieux s’acclimater à l’altitude. Je crois que çà pourrait être une belle expérience de faire l’ascension ainsi, mais non nécessaire. Le fait de prendre de bonne et longue pause tout au long de l’excursion est amplement suffisant pour s’habitué au manque d’oxygène.

Assurez-vous de vous arrêter au bureau d’information avant de vous lancer sur le sentier pour prendre une carte de la montagne, car il y a quelques fourche à prendre pendant l’aller et le retour.

ATTENTION!!!
La saison pour monter le Mont Fuji est du 1er juillet jusqu’au 10 septembre. Si vous voulez attendre le sommet en dehors de cette période, il faut vous procurer une demande d’ascension où vous inscrirez divers informations concernant votre groupe, vos plans, vos intentions etc. Ce document doit être remis au commissariat principal qui ensuite déterminera si vous avez accès ou non à la montagne. Voici un lien avec beaucoup d’information concernant l’ascension du Mont Fuji pendant la saison fermée: https://www.fujimountainguides.com/faq.html vous y retrouverez le document à remplir en PDF. À noté que les refuges sont ouvert uniquement pendant la période ouverte.

DOUBLE ATTENTION!!!!
Comme vous avez pu voir dans ma vidéo, c’est une activité qui est très populaire et qui attire beaucoup de Japonais et d’étranger. Nous avons grimpé la montagne un lundi de nuit, c’était du 2 au 3 septembre. Pour ne pas vous retrouver à attendre dans un fil encore pire que la nôtre, éviter la période d’Obon et les fins de semaines.

Même si environ 300 000 personne par année font se rendre au sommet de la montagne, il ne faut pas négliger qu’il y a quand même des risques. Soyez prudent et amusez-vous!

Jasmin Gendron

Minna san konnichiwa!!! Je m'appelle Jasmin, je suis un photographe Canadien qui habite au Japon. Découvrez le Japon avec moi à travers mes projets de photographies, mes aventures et toutes ces petites choses du quotidien qui font plaisir!

Jasmin Gendron vous propose 7 vidéos sur Vu du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.