3 parcs et sanctuaires pour voir des fleurs de prunier a Tokyo

509 vues509 vues
Ne ratez aucune vidéo de Tanoshi Tokyo, Abonnez-vous !
La fin de l'hiver est enfin là, et bientôt les températures augmenteront et les premières fleurs de prunier de l'année fleuriront. Les fleurs de cerisier ne fleurissent pas avant la fin mars, donc les subtiles fleurs de prunier roses, violettes et blanches vous feront patienter jusque là.

La fleur de prunier ou abricotier du Japon, ou encore ume en japonais, est originaire de Chine et est souvent considérée comme un symbole de santé, d'espoir et de renouveau. Elle peut fleurir dès la fin janvier et durer jusqu'aux premiers jours de mars. Si vous êtes dans la région de Tokyo au début du printemps, regardez notre liste des meilleurs points d'observation des fleurs de prunier.

Les pruniers ont été introduits au Japon depuis la Chine pendant la période de Nara (710-794 après JC), et étaient les fleurs originales du hanami (observation des fleurs). La prune occupe une place particulière dans la culture japonaise, symbolisant l'espoir et la vitalité, et rassurant tout le monde que même s'il fait encore très froid, un temps plus chaud viendra.Des festivals de fleurs de prunier (ume matsuri) ont toujours lieu dans tout le pays.

1. Hanegi koen
L'emplacement du parc, Umegaoka (qui signifie "Plum Blossom Hill") dans le quartier de Setagaya, devrait déjà vous indiquer à quoi vous attendre ici ! Le parc Hanegi compte environ 650 pruniers, ce qui en fait un emplacement idéal pour le Setagaya Ume Matsuri.

En temps normal, les week-ends pendant le festival, les vendeurs vendent des plats sur le thème des prunes tels que des madeleines et des gelées, et il y a aussi quelques spectacles. Malheureusement, en raison de COVID-19, le festival n'aura pas lieu en 2022, mais vous pouvez toujours swinguer par le parc lui-même pour voir les pruniers.

Dates du Setagaya Ume Matsuri 2022 : Annulé en raison du COVID-19
Adresse : 4-38-52 Daita, Setagaya-ku, Tokyo
Accès : 5 minutes à pied de la gare d'Umegaoka (ligne Odakyu)

2. Sumida koen
Un parc urbain le long des deux côtés de la rivière Sumida. Le parc du côté ouest de la rivière Sumida est connu pour son point d'observation de Sakura. Des arbres Ume (environ 150 arbres) peuvent être trouvés dans le parc du côté est de la rivière Sumida. River, plus près de la tour Tokyo Skytree.
(S'y rendre) 10 minutes à pied de la gare d'Asakusa


3. Kameido tenjin
Un autre endroit avec "Tenjin" dans son nom ? Voici un indice : les sanctuaires Tenjin ont tendance à être associés aux fleurs de prunier. Kameido Tenjin est connu comme le sanctuaire Tenjin shitamachi (centre-ville) et il compte plus de 300 pruniers. Au milieu de ceux-ci se trouve un célèbre arbre - "Goken no Ume" - qui a des fleurs rouges et blanches. Le pont voûté du sanctuaire est également un spectacle à voir.

Dates Ume Matsuri 2022 : Non confirmées
Adresse : 3-6-1 Kameido, Koto-ku, Tokyo
Accès : 15 minutes à pied depuis la gare de Kameido (ligne Sobu)
Site Web : Kameido Tenjin (en japonais)


Mais aussi :
4. Ushi-Tenjin Kitano Shrine
Ce sanctuaire est connu pour ses remarquables fleurs de prunier rouge (koubai) et aussi pour ses fleurs de prunier pleureuses roses (shidare ume).Pendant la durée du festival, vous pouvez essayer l'amazake (une boisson à base de riz fermenté, qui est en fait sans alcool) et thé au gingembre le samedi. Le dimanche, ils proposent des bonbons aux prunes, des prunes séchées et du Kitano no Fukukoubai, une sorte d'umeshu (vin de prune) fermenté pendant 5 à 10 ans. * Notez que ces extras peuvent ne pas être disponibles en raison de la COVID -19.

Si vous aimez collectionner des goshuin (timbres / sceaux de temple / sanctuaire), Ushi-Tenjin Kitano aura des timbres commémoratifs ume matsuri.

Dates du Koubai Matsuri 2022 : du 1er février au 25 février
Adresse : 1-5-2 Kasuga, Bunkyo-ku, Tokyo
Accès : 10 minutes à pied depuis les stations Korakuen (ligne Marunouchi ou Nanboku) ou Kasuga (ligne Toei Mita).
Site web : Sanctuaire Ushi-Tenjin Kitano (japonais)

5. Ikegami Plum Garden
Ikegami Baien ("baien" signifie "jardin de pruniers") était un jardin privé laissé au quartier d'Ota après la mort du propriétaire. Le jardin abrite 30 variétés différentes de pruniers.

Entrée : 100 ¥
Adresse : 2-2-13 Ikegami Ōta-ku, Tōkyō-to
Accès : 10 minutes à pied depuis la station Nishimagome sur la ligne Asakusa ou 15 minutes à pied depuis la station Ikegami (Tokyu Ikegami Line)
Site Web : Ikegami Baien (en japonais)

Et si vous voulez aller quelque part un peu après Tokyo pour une excursion d'une journée…

Vous pouvez aussi regarder ma video sur Yushima Tenjin et son celebre festival des pruniers en fleurs.

Tanoshi Tokyo

Salary woman à Tokyo la semaine, je vous emmène dans mes visites en dehors des guides et des cliches du Japon. (re)découvrez le Japon avec moi !

Tanoshi Tokyo vous propose 8 vidéos sur Vu du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.